LAVAL - Atelier de portrait au pastel avec Richard Ménard cours 2/4

event Date

ven., 27 avr. 18 10:00 - 16:00

place Lieu

Laval - Quebec

1555 boul. Le Corbusier

event_note  LAVAL - Atelier de portrait au pastel avec Richard Ménard cours 2/4

Atelier de portrait au pastel 

Avec l’artiste pastelliste Richard Ménard

Hachem Laval de 10h à 16h

Jeudi 26 avril 2018
Vendredi 27 avril 2018

Jeudi 3 mai 2018
Vendredi 4 mai 2018

Session d’atelier de 4 jours // 300$ tx inc.

 Matériel non inclus

Inscription par courriel: menardr@videotron.ca

ou par téléphone: (450) 464-8335

Les places sont limitées, maximum 12 personnes.

« L’usage du pastel dans le portrait »

Le cours s’adresse aux débutants avancés ainsi qu’aux artistes intermédiaires. Richard Ménard accompagne l’étudiant dans la réalisation d’un portrait au pastel sec. Une méthode simple afin de démystifier les différentes étapes permettant d’équilibrer les ombres, la lumière, le clair-obscur et les détails. Après avoir complété 4 jours d’atelier, chaque participant sera en mesure d’aborder le portrait avec une compréhension améliorée par la pratique et les conseils donnés à chacun selon son niveau de connaissances. Au plaisir de vous rencontrer !

 

Biographie de l’artiste

Ç’est à l’âge de 12 ans que Richard Ménard commença à peindre à l’huile. Depuis quelques années déjà, le dessin occupait une place importante au point qu’il ne coloriait plus rien qu’il n’eut préalablement dessiné. Ç’est à St-Paul L’Ermite, petit village en banlieue de Montréal, qu’il vendait ses premières toiles à certaines personnes sensibles à sa jeunesse et désirant encourager son talent. Issu d’une famille plus que modeste, les « Beaux-Arts » n’auront été qu’un rêve pour lui. Ainsi naissait un autodidacte parmi tant d’autres. 

Décrocheur d’un cours classique, c’est dans un atelier de Montréal qu’il peignit pendant un an pour un patron qui faisait commerce de toiles de tous genres auprès de certaines boutiques d’ameublement. Cette production en série, lui permit à tout le moins de maîtriser la technique auprès de gens d’expérience qui peignaient au même endroit. D’autres sphères d’activité lui permirent finalement de gagner sa vie et c’est en dilettante que le dessin et la peinture furent toujours présents. 

La retraite aidant, c’est sur une base quotidienne que Richard Ménard s’adonne enfin à sa passion. Fort de l’expérience d’une vie, et sous forme de cours sur « L’usage du pastel dans le portrait » il communique maintenant son savoir aux autres. Pour tout autre renseignement, regardez ses portraits et vous conviendrez qu’une image 
vaut mille mots!...

BIENVENUE À TOUS!!


perm_contact_calendar  Biographie


  • account_box   Richard Ménard
  • contact_phone   450 464-8335
  • contact_mail   menardr @ videotron.ca
  • ǒest à l'âge de 12 ans que Richard Ménard commença à peindre à l'huile. Depuis quelques années déjà, le dessin occupait une place importante au point qu'il ne coloriait plus rien qu'il n'eut préalablement dessiné. ǒest à St-Paul L'Ermite, petit village en banlieue de Montréal, qu'il vendait ses premières toiles à certaines personnes sensibles à sa jeunesse et désirant encourager son talent. Issu d'une famille plus que modeste, les « Beaux-Arts » n'auront été qu'un rêve pour lui. Ainsi naissait un autodidacte parmi tant d'autres. Décrocheur d'un cours classique, c'est dans un atelier de Montréal qu'il peignit pendant un an pour un patron qui faisait commerce de toiles de tous genres auprès de certaines boutiques d'ameublement. Cette production en série, lui permit à tout le moins de maîtriser la technique auprès de gens d'expérience qui peignaient au même endroit. D'autres sphères d'activité lui permirent finalement de gagner sa vie et c'est en dilettante que le dessin et la peinture furent toujours présents. La retraite aidant, c'est sur une base quotidienne que Richard Ménard s'adonne enfin à sa passion. Fort de l'expérience d'une vie, et sous forme de cours sur « L'usage du pastel dans le portrait » il communique maintenant son savoir aux autres. Pour tout autre renseignement, regardez ses portraits et vous conviendrez qu'une image vaut mille mots!...

place  Lieu


  • location_city   Hachem Laval
  • phone   450 934-9343
  • place  1555 boul. Le Corbusier, H7S 2K6
    place  Laval, Quebec,  Canada
  • hachem-succursale-plateau2